5 idées pour trouver l’inspiration pour peindre ou dessiner

inspiration dessin

Tous les amateurs de peinture et de dessin connaissent le phénomène : quand l’inspiration est en panne, impossible de se motiver ! Dans ces cas-là, il existe heureusement quelques astuces. Voici 5 trucs très efficaces pour trouver l’inspiration.

2 idées en une : tenez un journal créatif, physique ET virtuel

Vous pouvez vous offrir un carnet de croquis ou un simple petit cahier. L’idéal est de choisir un petit format, pour que vous puissiez emporter votre journal créatif partout avec vous. Quelques mots, un dessin, un petit collage… récoltez-y toutes vos bonnes idées ! Si vous êtes débutants, ce petit journal est un excellent moyen de perfectionner votre technique.

Conseil : privilégiez les petits carnets souples et non-rigides. De cette manière, vous pourrez le transporter partout avec vous, sans qu’il soit trop encombrant et gênant. Certains carnets existent même en format de poche.

Vous pouvez compléter votre journal créatif par une collection virtuelle : dégainez simplement votre smartphone pour filmer ou photographier les sources d’inspiration que vous croisez.

 

Bougez

Vous avez des goûts très arrêtés ? Votre imagination risque de finir par tourner en rond. Pour booster votre inspiration, sortez de votre zone de confort. Profitez du week-end ou des vacances pour faire un petit tour au musée ou découvrir une exposition, même si le thème vous semble très éloigné de ce que vous aimez habituellement. Rien de tel que la nouveauté pour éveiller de nouvelles idées !

Parfois, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour se ressourcer l’esprit. Une balade au marché, dans la rue voisine, dans la forêt ou sur les bords d’un lac… Le monde extérieur suffit à lui seul pour donner la possibilité à une personne de sortir de sa zone de confort. Chaque lieu est différent par sa composition géographique, ses couleurs, ses parfums et ses sons. Tous ces paramètres contribuent à l’éveil des sens, et donc à la stimulation de l’imagination.

 

logo pinterest

logo-instagramConstruisez une base de ressources en ligne

De l’incontournable Pinterest à Instagram en passant par les plateformes dédiées à l’art, il existe de nombreuses ressources en ligne. Faites votre sélection d’outils et de bonnes adresses. Vous dénicherez sans doute de nombreuses sources d’inspiration en ligne.

Attention : l’idée n’est pas de les copier, mais de stimuler votre propre imagination !

 

Dessinez

Ce n’est pas forcément l’idée la plus attirante qui soit. Mais lorsque votre inspiration est en panne, vous pouvez avoir tendance à déserter crayons et fusains. Ne vous laissez pas rebuter : prendre un objet courant et dessiner, cela vous permet d’entamer un cercle vertueux. Ce petit exercice tout simple vous permet d’entretenir votre technique, mais aussi de rebooster votre motivation et bien souvent… d’avoir de nouvelles idées !

Conseil : si vous êtes à votre domicile, veillez à avoir une surface dédiée à votre passion pour le dessin. Ne pas avoir de milieu défini où dessiner peut contribuer à la perte de la motivation. Car ressortir à chaque fois le matériel et devoir le ranger engendre une certaine forme de flemmardise, de procrastination et donc, une perte de l’inspiration. Un cercle vicieux qui peut être évité si le matériel est à disposition à tout moment et à chaque fois que l’envie de dessiner viendra.

Autre moyen efficace de dessiner : les mini-challenges. Cela peut paraitre rébarbatif et pourtant, les challenges avec des contraintes sont d’excellentes façons de travailler l’imagination. Un exemple ? Inktober.

Inktober est le challenge international qui met au défi tous les dessinateurs et illustrateurs amateurs et professionnels. Son objectif ? Pousser les artistes à produire une illustration par jour en octobre en fonction d’une contrainte.

Vous pouvez retrouver toutes les créations réalisées sur Instagram avec le #inktober.

Et vous ? Quels sont vos techniques pour trouver l’inspiration ?