Tôt ou tard, pour une raison ou une autre, des travaux de différentes natures et plus ou moins importants sont à effectuer nécessairement dans une habitation. Cependant, le budget à allouer pour ces derniers n’est pas toujours forcément disponible. Néanmoins, il est tout à fait possible de contracter des crédits auprès des organismes prêteurs afin de financer ce genre de projet. Zoom sur quelques prêts immobiliers envisageables pour le financement de travaux à faire dans une maison.
Le prêt immobilier classique
Le prêt immobilier dit « classique » est proposé pratiquement par tous les organismes bancaires aux ménages souhaitant faire une opération immobilière. Notamment l’acquisition d’une habitation entre autres, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Par ailleurs, il n’est pas rare que lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne, divers travaux (aménagement, rénovation, amélioration énergétique, etc.) sont souvent nécessaires.
Il faut savoir que le budget alloué à l’exécution de ces derniers est inclus dans ce type de crédit immobilier. Ainsi, choisir un prêt immobilier classique permet non seulement d’acheter la maison de ses rêves, mais aussi de couvrir les frais d’éventuels travaux à réaliser dans cette dernière uniquement lorsqu’elle est acquise. En outre, étant donné que les taux pratiqués par les banques ou d’autres organismes prêteurs sont différents, il est par conséquent recommandé de faire la comparaison de leurs offres.
Le prêt travaux
Comme son nom l’indique, un prêt travaux est essentiellement destiné à financer de futurs travaux à effectuer dans une habitation. Il couvre quasiment tous les types de travaux qu’il s’agisse de petits ou de gros œuvres. D’ailleurs, ce type de crédit permet d’envisager un aménagement d’intérieur, une réparation, une rénovation, une extension ou une surélévation, etc. Étant donné que ce type de prêt est considéré comme un crédit à la consommation, la souscription à cet emprunt ne nécessite en général pas de justification, sauf dans certains cas.
En effet, pour ce qui est des petits travaux comme un projet de peinture ou de décoration par exemple, ce type de crédit est alors au même titre qu’un prêt personnel. Puisque le montant du prêt afin de réaliser cette opération n’est pas souvent bien conséquent, il est possible que les organismes prêteurs n’exigent pas de factures. Par contre, dans le cas où les travaux nécessitent un important budget, les établissements bancaires réclament entre autres un devis ou un bon de commande octroyée par les professionnels qui réaliseront les travaux.
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ
Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique dans une habitation, l’éco-prêt à taux zéro permet de financer certains des travaux y afférant. Mais, afin d’en bénéficier, plusieurs conditions doivent être respectées. Parmi elles, il faut que la maison soit la résidence principale et par conséquent elle doit être occupée. D’autre part, elle doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990. Les logements neufs ne sont donc pas concernés par l’éco-PTZ, tout comme les résidences secondaires.
Par ailleurs, pour ce qui est des travaux destinés à améliorer la performance énergétique de l’habitation en question, il peut s’agir de l’isolation thermique de la toiture ainsi que celle des fenêtres et des portes qui donnent sur l’extérieur. Il en est de même pour l’isolation des murs donnant sur l’extérieur. En outre, l’installation de nouveaux équipements plus performants en terme d’économie d’énergie qui sont destinés au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire font également partie des travaux couverts par ce type de prêt. À l’instar des équipements utilisant une source d’énergie renouvelable.