L’enduit de lissage permet de rendre un mur parfaitement plat et lisse, sans irrégularités. On l’applique en général après avoir utilisé un enduit de rebouchage pour combler les trous et les fissures. Vous avez besoin de donner une nouvelle jeunesse à l’un de vos murs ? Voici comment procéder pour appliquer l’enduit de lissage.
Choisir le bon type d’enduit
Pour obtenir un lissage parfaitement réussi, vous devez opter pour le type d’enduit adapté. Il existe en effet un enduit de lissage en poudre, à préparer soi-même, ou un produit en pâte, prêt à poser. Vous trouverez également des enduits à séchage rapide. Ils sont tous adaptés aux petites comme aux moyennes et aux grandes surfaces. Si vous êtes débutant dans l’art du lissage de mur, optez plutôt pour un mélange tout prêt en pâte.
Préparer le mur à enduire
Observez bien votre mur pour repérer tous les petits défauts qui doivent être lissés. Il est important que le lissage soit très bien réussi pour pouvoir poser ensuite un autre revêtement mural sans difficulté. Vous devez appliquer l’enduit sur un mur sain et sec. Si celui-ci était déjà recouvert d’une ancienne couche qui a tendance à s’effriter, il faut la retirer entièrement à l’aide d’une spatule et poncer ensuite le mur avec une ponceuse ou du papier de verre. Dépoussiérez ensuite le support à l’aide d’un chiffon légèrement humide et d’un aspirateur.
Appliquer l’enduit
Munissez-vous d’un couteau à enduire pour étaler votre préparation. Vérifiez auparavant que la lame du couteau soit bien affûtée. Si ce n’est pas le cas, biseautez-la avec une petite lime. Vous pouvez aussi utiliser une taloche, pratique pour lisser les grandes surfaces.
Commencez toujours par l’un des angles et faites glisser votre couteau ou votre taloche de haut en bas. Vous devez mettre une couche d’environ 1 mm d’épaisseur. Pour enduire les angles, utilisez un deuxième couteau pour guider le premier et n’hésitez pas à placer une cornière pour les consolider. Celle-ci sera ensuite cachée sous l’enduit de façade.
Faire les finitions
Une fois que vous avez posé votre enduit de lissage, attendez qu’il soit bien sec afin de poncer légèrement la surface pour l’égaliser parfaitement. Effacez les moindres aspérités qui pourraient subsister en effectuant des mouvements circulaires. Enlevez ensuite la poussière qui reste à l’aide d’un chiffon humide et attendez encore 24 heures pour que l’enduit sèche complètement. Vous pourrez alors le peindre ou le recouvrir de tapisserie.