Il existe de nombreuses solutions pour aménager et embellir son jardin. Vous pouvez créer des chemins, réaliser une terrasse ou même des trottoirs pour les finitions. Pour le revêtement, vous disposez aussi de plusieurs solutions comme le carrelage, les lames en bois ou encore les pierres naturelles. Si cette dernière idée vous tente, suivez nos conseils afin de savoir comment poser votre dallage en fonction de la surface à aménager.
Préparer le matériel nécessaire pour réaliser votre dallage
Vous avez choisi de poser un dallage sur votre terrasse, vous devez donc préparer tout le matériel nécessaire. Vous pouvez vous procurer des pierres en vous rendant dans un magasin de pierres naturelles à Lyon comme ailleurs. Profitez de votre visite pour demander conseil aux vendeurs spécialisés. Ils sauront vous expliquer la marche à suivre et vous orienter vers le matériel à prévoir.
Pensez à acheter une pelle, des piquets et du cordeau, ainsi qu’une dame. Vous aurez aussi besoin d’une bétonnière pour faire votre ciment et de tous les matériaux nécessaires comme le sable ou les graviers. Enfin, il faudra vous munir d’une règle de maçon et ne pas oublier les chevrons.
Comment poser un dallage en pierres naturelles sur de la terre ?
Après avoir acheté toutes les fournitures et les équipements à prévoir, vous pourrez vous lancer et commencer vos travaux. La méthode différera en fonction de la surface sur laquelle vous installerez votre dallage. Si vous souhaitez créer des délimitations dans votre jardin et faire des chemins, vous poserez vos pierres directement sur la terre.
Il vous suffira alors de creuser la terre afin d’y positionner chaque dalle. Laissez quelques centimètres entre chacune et remettez la terre à niveau afin que les pierres s’incrustent parfaitement. L’herbe repoussera ensuite entre les sillons, ce qui donnera un aspect naturel à l’ensemble. Un moyen simple et rapide d’embellir votre jardin et de créer une petite allée.
Comment faire un dallage sur une surface en béton ?
Si vous envisagez de poser un revêtement sur votre terrasse et de créer des trottoirs, vous devrez procéder différemment. Commencez par trouver un magasin de bricolage qui assure la vente de pierres naturelles à Lyon, ou au plus proche de chez vous. Ensuite, vous aurez à réaliser des fondations suffisamment profondes. Plus compliquée que la méthode précédente, cette technique exige des connaissances en maçonnerie. Il est préférable de savoir faire du ciment et d’être capable de poser vos dalles en utilisant une règle de maçon.
En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser et de vos compétences dans le domaine de la maçonnerie, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel expérimenté. En plus de gagner du temps, vous aurez la garantie d’obtenir un résultat beau et durable.