Quels matériaux utiliser pour construire sa maison ?

Vous voulez faire construire votre maison. Entre budget, donne écologique et météo locale, à vous de choisir le matériau le mieux approprié.

Choix du matériau et « valeur verte »

La région vous plaît, c’est décidé, c’est ici que vous allez construire la maison de vos rêves. Côté matériau, la question du choix se présente, celle de la donne écologique aussi. Utiliser du béton bas carbone, parpaing, brique mono-mur, bois, pierre : vous hésitez, d’autant que votre budget n’est pas illimité.

Vous consultez un architecte spécialisé. L’homme de l’art vous confirme qu’aujourd’hui, une habitation ne se pense pas seulement en coût d’achat, mais en coût d’usage. Fini les logements énergivores, on réfléchit en termes de charges faibles. De fait, le surcoût écologique sera largement compensé par l’efficacité de l’isolation sur le long terme. C’est ce que l’on appelle la « valeur verte ».

construction-maison

Il n’existe pas de matériau standard

L’un des intérêts du règlement thermique 2012, c’est que chacun est libre de choisir le matériau de sa future maison. Ici, les critères s’établissent aussi à partir des données bioclimatiques de la région concernée. La réglementation environnementale 2020 ne définit pas davantage de matériau standard. Un béton écologique par exemple peut très bien bénéficier du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Sous ce label, on trouve aussi bien des maisons en parpaings qu’en briques mono-mur (terre cuite alvéolaire).

D’après les dernières statistiques, le parpaing et la brique traditionnelle culminent à quasi-égalité dans le choix des propriétaires. Ces matériaux traditionnels gardent la préférence pour 87 % des constructeurs. Le béton cellulaire, la brique mono-mur, les structures en métal ou en bois restent minoritaires. En effet, ces matériaux se répartissent sur les 13 % restants.

Choix des matériaux : entre avantages et inconvénients

batiment-en-beton

En réalité, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Si le parpaing garde un très bon rapport qualité/prix, il est le moins performant en termes d’isolation thermique. Le béton cellulaire ou thermo-pierre est assez efficace côté isolation, il est cependant plus cher à l’achat. Le bois isole mieux que le béton, il résiste aussi très bien à l’humidité, mais il nécessite un matériau d’habillage. Rêve de tout propriétaire, la pierre s’inscrit pleinement dans une démarche HQE (haute qualité environnementale), mais son coût reste élevé.

Vous l’aurez compris, chaque matériau comporte ses plus et ses moins. Il serait donc absurde d’établir un classement qui vaudrait pour toute la France. Performance énergétique, prix, robustesse : en consultant les constructeurs du coin, certains critères devraient émerger. À vous alors de peser le pour et le contre.