Un équipement mal fixé et voilà votre étagère de salle de bain qui s’effondre. votre tringle à rideau qui gît au sol, ou pire, le support télé et la télé qui se fracassent sur le carrelage du salon. Dans ces cas-là, le résultat est désastreux. L’arrachage d’un objet accroché au mur occasionne souvent un trou important dans la cloison, et un simple tube d’enduit ne vous sera pas très utile. Reboucher un trou dans du placo devient un peu plus technique lorsque le trou atteint une certaine taille. Mais pas de panique, l’opération se réalise facilement, en suivant les étapes que nous vous détaillons dans cet article.
Préparer le matériel nécessaire
Pour reboucher un trou dans du placo, vous aurez besoin de quelques outils et d’un peu de matériel. L’idéal est alors d’avoir tout sous la main pour ne pas devoir courir au magasin de bricolage au dernier moment. Préparez donc les éléments suivants :
- Une règle ;
- Un niveau à bulle ;
- Une scie à placo ;
- Un crayon ;
- Une feuille de papier ;
- Un morceau de placo, l’idéal étant une chute, de façon à ne pas devoir acheter une plaque complète ;
- Quelques vis à placo ;
- Des tasseaux ;
- Une visseuse.
Reboucher un gros trou dans du Placo
Si le trou dans votre cloison est trop gros pour être rebouché à l’enduit ou au map, vous allez tout de même devoir remplacer le morceau de placo manquant et pratiquer une sorte de « reprisage » du mur avec une « pièce » de placo neuf.
Réparation de la cloison
Pour cela, suivez les étapes :
- Commencez par découper soigneusement la partie abîmée de la cloison à l’aide de la scie à placo. Pour cela, agrandissez légèrement le trou en lui donnant une forme de carré ou de rectangle ;
- Confectionnez un gabarit avec la feuille de papier pour dessiner les contours du morceau de placo dont vous aurez besoin, ou reportez les mesures directement à la règle sur la chute de placo ;
- Coupez le morceau de placo neuf aux bonnes dimensions ;
- Coupez ensuite un ou deux morceaux de tasseau en veillant bien à ce qu’ils soient plus longs que votre trou ;
- Passez ces morceaux de tasseau par le trou puis fixez-les à la cloison par derrière, de part et d’autre du trou avec les vis à placo. Veillez à bien enfoncer les vis de façon à être certain que la tête ne dépassera pas une fois la réparation terminée ;
- Vous avez à présent un trou carré ou rectangulaire traversé par un ou deux tasseaux qui vont vous servir de support ;
- Placez votre « pièce » de placo, comme vous le feriez pour une pièce de puzzle, et vissez-la sur les tasseaux ;
Et voilà ! Vous venez de réparer votre cloison en placo ! Il ne vous reste qu’à peaufiner le travail pour obtenir un résultat propre et net.
Les finitions
Pour terminer le travail, il vous reste quelques étapes de finition :
- Rebouchez le contour de la « pièce » de placo au map à l’aide d’une spatule ;
- Passez également une fine couche d’enduit sur l’ensemble de la pièce de placo, en prenant soin de bien recouvrir les têtes de vis ;
- Laissez sécher toute une nuit, puis appliquez un enduit de finition ou de lissage ;
- Laissez sécher de nouveau 24 heures.
- Enfin, poncez légèrement la surface au papier de verre pour obtenir un mur comme neuf, bien lisse et sur lequel plus aucune trace de coup n’est visible.
Vous pourrez ensuite appliquer votre peinture, fixer votre carrelage ou coller votre papier peint.
Comme vous le voyez, reboucher un trou dans du placo ne demande donc pas de grandes compétences en bricolage. Une fois que vous avez le bon matériel à votre disposition, armez-vous de patience de façon à travailler minutieusement. Si vous souhaitez accrocher de nouveau un équipement à l’endroit où le placo a été rebouché, prévoyez tout de même de multiplier les points de fixation pour répartir la charge et utilisez les montants métalliques pour fixer les accroches. Prévoyez peut-être également des accroches plus solides, le mieux étirant de vous reporter aux recommandations du fabricant. Vous éviterez ainsi de nouvelles déconvenues.
A la une : Comment purger un radiateur ?