Comment choisir le bon écran sous toiture pour votre projet de construction ?

Afin de garantir son étanchéité, l’écran sous toiture constitue une solution efficace et pérenne pour préserver la structure. Il est complémentaire à l’isolant principal et aux matériaux de protection, comme l’ardoise ou les tuiles. Cet équipement est compatible avec différents projets de construction.

Quels sont les avantages de l’écran sous toiture ?

Compatible avec la pose de tuiles canal, d’ardoise ou de tôles ondulées, l’écran sous toiture prémunit contre les intempéries, ainsi qu’une forte exposition au soleil. Que les combles soient aménagés ou non, il préserve la température intérieure et le taux d’humidité. En complément de la protection qu’il offre, il veille également au confort thermique et permet de gérer les risques d’infiltration. Par ailleurs, un tel équipement améliore la résistance de la structure, notamment en cas de fortes rafales. Attention toutefois à ne pas le confondre avec d’autres dispositifs tout aussi utiles, comme le pare-vapeur ou le pare-pluie.

toit

Les principaux critères de sélection pour acheter un écran sous toiture

Pour bien choisir votre écran sous toiture, vous pouvez vous référer à la classification EST. Cette dernière vous permet de distinguer les performances standards de l’équipement. Celles-ci portent sur les catégories suivantes :

  • la résistance mécanique ou à la traction ;
  • l’étanchéité à l’eau et au vent ;
  • la perméabilité à la vapeur d’eau.

Selon vos besoins et de votre projet de construction, vous pouvez privilégier l’un de ces critères pour équiper votre habitation. Il est également possible d’affiner la sélection à partir des performances liées à l’isolation thermique, au confort acoustique ou au taux hygrométrique moyen observé.

Choisir un écran sous toiture selon les spécificités de la maison

L’achat d’un écran sous toiture tient également compte des particularités propres à votre projet de construction. Par exemple, il peut s’agir :

  • du faîtage ;
  • de la présence éventuelle de fenêtres de toit ;
  • ou du système d’évacuation des eaux pluviales.

En ce qui concerne ce dernier point, il faut généralement effectuer un raccord sur le larmier ou le chevron. Ainsi, les eaux récupérées au niveau des gouttières sont évacuées vers l’égout.

L’écran sous toiture permet de protéger la structure supérieure de son habitation contre les intempéries et les aléas climatiques. Face à une offre conséquente, il convient de s’appuyer sur plusieurs critères de référence pour bien choisir l’équipement adapté à son projet de construction. Cela vaut, entre autres, pour la résistance à la traction et l’étanchéité à l’eau.

A découvrir : Où peut-on installer des panneaux soi-même ?