L’eau du bain ne s’évacue pas ? Cela faisait déjà quelques temps que l’eau mettait du temps à s’écouler mais cette fois, la baignoire ne veut plus se vider du tout et l’eau stagne lamentablement. Il faut vous rendre à l’évidence, la baignoire est bouchée et il est impossible de laisser les choses en l’état. Il va donc falloir passer rapidement à l’action pour que toute la famille puisse se laver en rentrant ce soir. Heureusement, il existe plusieurs façons de déboucher facilement une baignoire ! Retrouvez-les vite dans notre article !
Les outils pour déboucher une baignoire
Vous avez peut-être l’un de ces 2 outils magiques sous la main. En effet, la ventouse et le furet peuvent être d’une aide précieuse pour déboucher votre baignoire ou vos WC, et il peut être prudent de se les procurer avant l’arrivée du problème, juste au cas où.
Déboucher une baignoire avec une ventouse
La ventouse a fait ses preuves depuis bien longtemps. Elle trônait probablement déjà dans la salle de bains de vos grands-parents ! Elle ne coûte presque rien, ne s’use pas et ne se décharge pas, puisque son action est purement mécanique ! En plus, son utilisation est ultra simple :
- Votre baignoire est donc en eau. Ou si vous l’avez écopée, faites couler le robinet de façon à avoir quelques centimètres d’eau au fond de la baignoire ;
- Bouchez ensuite le trop-plein de la baignoire avec du papier absorbant ou du ruban adhésif ;
- Posez la ventouse sur l’orifice d’évacuation de l’eau de façon qu’il soit entièrement couvert ;
- Vous êtes prêt ? C’est parti ! Poussez puis tirez successivement sur le manche de la ventouse dans un mouvement de va-et-vient. Ce mouvement va créer un effet de pompage qui devrait faire remonter de vilaines impuretés dans la baignoire. C’est dégoûtant, mais positif ! Cela signifie que l’aspiration créée par la ventouse fonctionne et que le bouchon est en train de se dissoudre ;
- Persévérez jusqu’à que l’eau s’écoule et que la baignoire se vide, et c’est gagné !
On vous l’avez dit, la ventouse est un ustensile magique !
Déboucher une baignoire avec un furet
Si vous n’avez pas de ventouse, vous avez peut-être un furet. Cet outil de plombier est réservé au débouchage des canalisations. Il devrait donc être efficace pour déboucher votre baignoire. Vous n’avez jamais utilisé de furet ? Ce n’est pas grave, il vous suffit de suivre les instructions suivantes :
- Commencez par enfoncer soigneusement la tige du furet dans le trou d’évacuation de la baignoire ;
- Arrêtez-vous lorsque vous sentez une résistance ;
- Tournez lentement la manivelle, ceci va disloquer le bouchon ;
- Ramenez en partie le furet vers la surface de l’orifice, puis recommencez l’opération plusieurs fois. Comme pour la ventouse, il s’agit de faire quelques va-et-vient avec l’outil ;
- Des saletés devraient remonter dans la baignoire, signe que le bouchon se désagrège ;
- Continuez jusqu’à ce que la baignoire se vide correctement, et le tour est joué.
Si vous n’arrivez pas à passer le furet par le siphon, ôtez le siphon et enfoncez le furet en direct dans la canalisation.
Les produits naturels pour déboucher une baignoire
Si vous n’avez ni ventouse ni furet, certains produits naturels peuvent venir à votre secours, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc :
- Pour déboucher une baignoire avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude, vous devez commencer par écoper l’eau stagnante de la baignoire. Faites ensuite bouillir 1 litre d’eau, dans lequel vous ajoutez 100 grammes de bicarbonate, versez dans le trou d’évacuation et laissez agir quelques heures. Le bouchon devrait se dissoudre et voilà votre baignoire débouchée ;
- Pour déboucher une baignoire avec du vinaigre blanc, procédez de la même façon que précédemment en versant un mélange composé d’1 litre d’eau bouillante additionné d’1/2 litre de vinaigre blanc.
Vous devriez parvenir à déboucher votre baignoire avec l’une de ces méthodes. En revanche, si rien ne se passe et que l’eau ne s’écoule toujours pas, vous aurez besoin des services d’un plombier. Ce professionnel dispose de moyens radicaux pour déboucher une baignoire, comme un hydrocureur, et aucun bouchon ne lui résiste !
Lire aussi : Comment vider un ballon d’eau chaude ?