Comment faire l’entretien de son poêle à bois ?

Pour optimiser la durée de vie de votre poêle à bois, vous devez impérativement entretenir votre appareil de chauffage. Évitez les risques d’incendie et assurez-vous de la qualité de la combustion grâce à ces conseils d’entretien et de nettoyage.

L’entretien de son poêle à bois par un professionnel

Un petit poêle à bois en émail blanc

Un poêle à bois doit obligatoirement bénéficier d’un entretien annuel par un professionnel qualifié. Réalisez deux ramonages dans l’année, dont un pendant la période de chauffe du poêle. Cette opération prévient l’accumulation de bistre dans le conduit de cheminée, ce qui peut provoquer des incendies.

II est recommandé de conserver l’attestation de ramonage au moins deux ans après l’intervention d’un professionnel. La facture vous sera demandée en cas d’accident ou de litige.

Avant d’acheter un poêle à bois, assurez-vous que le vendeur propose un contrat d’entretien. Cela est plus avantageux et pratique, et prouve que l’entreprise connaît bien ses produits. Sachez que l’État propose également des aides et des subventions pour l’achat d’un poêle à bois, dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique.

L’entretien régulier d’un poêle à bois : le décendrage

Pour une combustion optimale, il est important de vider les cendres de votre appareil une fois par semaine. Videz le bac à cendres correctement et nettoyez-le. Utilisez un tisonnier et une balayette puis aspirez les résidus. Attention, il est préférable d’investir dans un aspirateur à cendres. Le décendrage pourrait abîmer votre aspirateur domestique.

Si le cendrier ou sa grille sont détériorés et ne permettent plus l’évacuation rapide des cendres, n’achetez pas nécessairement un nouveau poêle. Sachez que vous pouvez commander les pièces détachées Deville qui vous manquent pour un simple remplacement.

Poêle à bois design dans maison moderne

Entretenir son poêle à bois : le nettoyage

A buches ou à granulés de bois, un poêle a besoin d’être nettoyé régulièrement. Pour nettoyer la vitre du foyer, utilisez de l’essuie-tout ou bien des produits nettoyants. Vous pouvez également opter pour du papier journal humidifié, trempé dans la cendre du foyer.

Après avoir nettoyé la suie des parois intérieures et extérieures, nettoyez si possible l’arrivée d’air de votre poêle. Pour une meilleure combustion qui produit moins de bistre, privilégiez le bois bien sec. Le bois humide détériore rapidement votre appareil de chauffage.

Les bons gestes pour l’entretien de son poêle à bois

Pour allonger la durée de vie de votre poêle, le nettoyage et le ramonage ne suffisent pas. Cela demande aussi de la surveillance. Vérifiez donc régulièrement que votre poêle à bois est en bon état. Si vous repérez un problème, faites appel à un professionnel et changez les pièces usées avec des pièces détachées Deville pour poêle à bois, disponibles en magasin ou en ligne.

Nettoyez avec une aspirateur les orifices de ventilation du poêle pour éviter tout risque d’obstruction. Il est également conseillé de vérifier et changer le joint de vitre de votre foyer. Ces joints à colle spéciale haute température empêche l’air d’entrer et la fumée de sortir. Pour plus de sécurité, n’hésitez donc pas à faire des contrôles réguliers de votre appareil de chauffage.

 

Voici tous les bons réflexes à avoir lorsqu’on possède un poêle à bois. Pour une meilleure qualité de chauffe et un appareil bien sécurisé, il est important de faire un entretien manuel régulier et de ne pas oubliez les interventions annuelles des professionnels.