Comment personnaliser vos meubles en bois avec des finitions créatives ?

Si vous avez envie de customiser vos meubles en bois, voici cinq techniques peu coûteuses et faciles à appliquer. Commode, buffet, étagère, table basse, table de nuit… Vous pouvez personnaliser les meubles que vous souhaitez ! Il ne vous reste qu’à choisir la technique qui vous correspond et à vous lancer.

La peinture à la craie, pour un résultat rapide

La peinture à la craie a l’avantage d’être accessible et facile à utiliser. C’est une peinture à l’eau qui s’applique directement sur le meuble avec un pinceau. Deux couches sont généralement nécessaires, de même qu’une couche de cire ou de vernis. Attendez que la première couche soit sèche avant de passer à la suivante. La chalk paint est idéale pour personnaliser les panneaux en bois en intérieur.

meuble bois

La lasure, pour changer la teinte du bois

En plus de réinventer vos meubles en bois, la lasure protège de l’humidité et des rayons UV. Son usage est donc également bénéfique ! Laissez aller votre créativité et choisissez une teinte qui vous plait. Si vous disposez d’un espace extérieur tel qu’une terrasse en acacia ou en teck, vous pouvez appliquer une lasure. Deux couches sont conseillées.

L’incrustation d’éléments décoratifs, pour ajouter du relief

Que vous ayez envie d’un changement léger ou radical, pensez aux éléments décoratifs. Les idées sont infinies : perles, strass, moulures, boutons… choisissez le style que vous voulez donner à votre meuble. Munissez-vous simplement d’une colle spéciale pour le bois. Avant de commencer la personnalisation, faites un croquis du résultat final !

Le papier décoratif et le pochage, pour un meuble qui vous ressemble

Rien de plus simple que de customiser une table ou des étagères en bois avec une serviette en papier et de la colle. C’est le principe du « collage d’image ». Optez pour le papier le plus fin possible ! Si vous voulez essayer le pochage, choisissez un motif qui vous convient et lancez-vous.

Le papier peint, pour le fond de vos meubles

Le papier peint revient à la mode ces dernières années et les meubles n’y échappent pas. Par exemple, vous pouvez l’appliquer sur les portes de vos placards en bois ou sur les tiroirs de vos commodes. Si vous possédez un vieux vaisselier, pensez à coller du papier peint dans le fond de votre meuble. Cette technique lui donnera une deuxième vie !

Ces cinq techniques vous permettront de réinventer vos meubles en bois. Vous créerez une nouvelle ambiance dans votre intérieur ou sur votre terrasse. De quoi vivre dans un environnement qui vous plait et vous ressemble.

A découvrir : Astuce bricolage : le décapage du bois