Vous avez d’anciennes fenêtres et vous souhaitez rénover pour des ouvertures plus étanches et pratiques ? Si le cadre existant est encore en bois état et que vous êtes bricoleur, vous arriverez facilement à poser de nouvelles fenêtres.
Suivez notre fiche conseil pour poser votre nouvelle fenêtre aluminium.
Difficulté : Moyen et confirmé
Temps : 2 heures minium
Les outils :
Une spatule
Un pistolet à mastic,
Une perceuse
Un maillet
Une scie
Une fenêtre aluminium
Des cales d’espacement
Des tasseaux
Des joints de silicone
Du silicone en pistolet, spécial extérieur
Préparation du cadre
Avant de commencer, vous devez vérifier que votre cadre est en bon état, c’est à dire bien accroché.
Vous devez dans un premier temps démonter complètement tout ce qui pourrait gêner la pose de vos nouvelles fenêtres, comme les anciens gonds par exemple. Bouchez ensuite les trous d’évacuation d’eau, pour l’étanchéité. Des tasseaux à l’intérieur de l’ancien bâti permettra à votre nouvelle fenêtre double vitrage d’avoir un meilleur appui : clouez les efficacement. Si vous souhaitez installer une baie coulissante, vous pouvez là aussi procéder de la même manière, mais nous vous conseillons néanmoins de faire appel à un professionnel, notamment à cause du poids.
Fixation de la fenêtre
Vous devez percer de part et d’autre de la fenêtre pour pouvoir ensuite la fixer au bâti. Installez la délicatement. Commencez par visser en haut, à droite puis et à gauche et vérifiez rapidement l’alignement entre les deux battants de fermeture. Vous pouvez maintenant continuer de visser et fixer définitivement la fenêtre aluminium au bâti.
Finitions
Vous devez maintenant garantir l’étanchéité de vos fenêtres : fixez du fond de joint de silicone entre l’ancien et le nouveau bâti, à l’extérieur de votre fenêtre. Par dessus, rajoutez du silicone en pistolet spécial extérieur, qui servira de base à des joints plus classique que vous mettrez par dessus. Une triple protection pour une étanchéité maximale.
Vous pouvez maintenant recouvrir l’ancien bâti avec des habillages aluminium extérieur, fournis avec vos fenêtres. Commencez par le bas, puis les latéraux et n’oubliez pas de poser un joint de finition pour rendre vos fenêtres esthétiques, en lissant au doigt. Il ne vous reste plus qu’à clipser les habillements aluminium intérieur : vous avez réussi à poser vos fenêtres en aluminium.