Vos radiateurs font du bruit ? Ils ne chauffent pas très bien sur la partie haute ? Ils restent tièdes alors que vous avez poussé le thermostat au maximum ? Il est probablement temps de les purger ! Cette opération permet de nettoyer les radiateurs, d’évacuer l’air à l’intérieur et d’optimiser la performance. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi, quand et comment purger un radiateur.
Pourquoi purger un radiateur ?
La chaleur, produite par la chaudière, est diffusée dans la maison via les tuyaux de chauffage des radiateurs qui sont remplis d’eau. Au fur et à mesure des utilisations, de l’air va s’engouffrer dans le circuit et empêcher le bon fonctionnement des radiateurs. L’air va prendre la place de l’eau dans le haut du radiateur, ce qui va diminuer son efficacité. Purger les radiateurs va permettre de :
- Prolonger la durée de vie de la chaudière ;
- Eliminer les bulles d’air présentes dans les tuyaux ;
- Eviter une surconsommation d’énergie ;
- Profiter d’une meilleure diffusion de la chaleur dans la maison ;
- Réduire les pannes et les fuites des radiateurs.
Quand purger un radiateur ?
Il est recommandé de purger les radiateurs une fois par an, de façon préventive. Si vous vivez dans un immeuble de plusieurs étages, il faudra purger les radiateurs plus souvent car l’air s’infiltre plus rapidement dans les tuyaux. Dans l’idéal, la purge se fera avant l’hiver : en cas de souci , vous pourrez faire intervenir un chauffagiste avant la remise en route de la chaudière. Il est également conseillé de purger les radiateurs dans les cas suivants :
- Si le radiateur ne chauffe plus du tout ;
- Si le haut du radiateur est froid et le bas est chaud ;
- Si le radiateur ne chauffe pas beaucoup alors que le thermostat est au maximum ;
- Si vous entendez des bruits ou des sifflements dans le radiateur.
Comment purger les radiateurs ?
Savoir comment purger un radiateur est une opération à la portée de tous. Il faut s’équiper des bons outils et bien suivre les différentes étapes. Voyons ensemble comment purger un radiateur.
Les outils nécessaires pour purger le radiateur
- Une clé de purge ou un tournevis
- Un récipient pour récupérer l’eau
- Un chiffon
- Des gants de protection qui résistent à la chaleur
Avant toute chose, réglez tous les appareils au maximum et attendez environ 15 minutes.
Couper le chauffage
Afin d’éviter les risques de brûlures, la première action consiste à couper la chaudière avant de commencer la purge. Vous pouvez mettre votre système de chauffage en position « été » ou « absence ». Attendez ensuite au moins 10 minutes que les canalisations des radiateurs soient complétement froides.
Purger la radiateur
Equipez-vous d’une paire de gants pour ne pas vous brûler. Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière et si vous avez une maison à étages, débutez par le rez-de-chaussée.
La plupart des radiateurs sont équipés d’un purgeur : il s’agit d’une petite vis généralement située en haut du radiateur, du côté opposé des tuyaux.
- Placez un récipient sous la vis de purge pour l’eau qui va s’écouler ;
- Ouvrez le purgeur ou la vis de purge à l’aide de la clé de purge ;
- Laissez l’air s’évacuer. Lorsque l’eau commence à couler, cela signifie que la totalité de l’air a été évacuée ;
- Une fois que l’eau s’est écoulée dans le récipient, refermez la vis de purge ;
- Réitérez l’opération pour tous les radiateurs de la maison.
A noter : Il n’est pas nécessaire d’enlever toute l’eau, vous pouvez la laisser couler seulement quelques secondes. Si elle sort de couleur foncée ou un peu visqueuse, cela signifie peut-être que votre circuit de chauffage est chargé en boues. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui injectera un liquide de désembouage.
Vérifier la pression
Le fait de purger les radiateurs peut faire baisser la pression de la chaudière. Elle doit se situer entre 1 et 1,5 bars pour un appartement ou une maison de plain-pied et entre 1,8 et 2 bars pour les maisons avec des étages. Si la pression est trop faible, ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière afin de remonter le niveau. Une fois que la pression est revenue à la normale, refermez le robinet de chauffage.
Relancer le système de chauffage
Une fois que la purge est terminée, vous pouvez rallumer la chaudière.
Au bout de quelques heures, vérifiez que les radiateurs fonctionnent correctement et que les purgeurs ne fuient pas.
Vous savez à présent comment purger un radiateur pour maintenir son bon fonctionnement. Si vous hésitez à vous lancer, sachez qu’il est toujours possible de faire appel à un professionnel qui pourra réaliser la purge des radiateurs.
A lire : le radiateur électrique à inertie, un chauffage électrique de pointe