Véritable atout pour un bien immobilier, les poutres peuvent parfois donner un effet massif voire vieillot une maison ou un appartement. Pour révéler tout leur potentiel déco, c’est simple, il vous faut : une peinture adaptée et quelques bons conseils techniques. Suivez le guide !
Préparer le bois avant de le peindre
Pour sublimer vos poutres sur le long terme, vous devez avant tout préparer le bois. Cire, écailles, poussière… Poncez la poutre et nettoyez bien le bois afin d’obtenir une bonne adhésion pour la peinture. Une poutre bien préparée et bien nettoyée pourra, une fois peinte, offrir un rendu parfait et uniforme. Pour une couvrance et une résistance encore plus grandes, pensez à la peinture laque. Avant d’appliquer la peinture, grattez les couches de vernis ou d’ancienne peinture qui peuvent habiller encore la poutre.
Bien choisir sa peinture
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre en magasin de peinture pour acquérir la peinture la plus résistante et la plus belle pour votre intérieur. En effet, une peinture bas de gamme risque d’accrocher moins, de ternir vite ou pire de s’écailler en séchant. En choisissant une peinture extérieure spéciale boiserie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un résultat impeccable !
Appliquer la peinture et la couleur de votre choix !
Des gros et larges pinceaux seront parfaits pour appliquer la peinture. Selon le choix de peinture, plusieurs couches de peinture pourront être nécessaires. Deux à trois couches que vous devez égrener au papier de verre pour une application harmonieuse de la peinture. Côté couleur de peinture, à vous de voir ! Le blanc apporte une touche de gaieté, les teintes claires sont parfaites pour des ambiances zen ou scandinaves ; vous pouvez apporter une touche bohème avec du rose pâle… A vos pinceaux !