Les méthodes pour éliminer un nid de guêpes existent, mais sont complexes lorsqu’elles se trouvent dans un mur. Votre seule chance d’éradiquer le nid efficacement est de faire appel à un professionnel. Il vous permettra d’éviter une piqûre douloureuse, allergisante, voire mortelle. En plus d’un travail professionnel, vous serez protégé. Les nids de guêpes dans le sol sont possibles et moins compliqués à gérer que dans un mur. Voici quatre méthodes efficaces pour se débarrasser d’un nid de guêpes dans un mur.
Identification des guêpes : une étape clé
Afin de ne pas vous tromper d’insectes, il est important de l’identifier. Pour vous aider, les guêpes sont des insectes de type hyménoptères. Leur couleur est jaune avec des rayures et tachetées de noir. Elles ont six pattes et quatre ailes ainsi qu’un dard, aiguillon relié à une glande à venin. Leur nid est fait de cire en forme de rayons avec des alvéoles. Il est fait de fibres de couleur grise ou brune. Il peut faire plus de 30 cm.
La reine est un peu plus grosse que ses ouvrières, mais à différencier des frelons qui sont encore plus gros. Elles installent leur essaim au printemps et meurent en hiver. La bonne nouvelle, c’est que leur abri n’est pas réutilisé d’une année sur l’autre, la colonie déménage automatiquement l’année suivante !
Les méthodes pour se débarrasser d’un nid de guêpes dans un mur
Quelle que soit la méthode utilisée pour vous débarrasser d’un nid de guêpes, enfilez toujours des vêtements de protection comme un pantalon, une chemise à manches longues, des chaussettes, des chaussures fermées et des gants en cuir ainsi qu’une protection pour le cou. Même les professionnels de la destruction de nids de guêpes et les apiculteurs se protègent. Procurez-vous une voile à capuche, comme les apiculteurs, pour protéger votre visage ainsi que votre tête. Quel que soit l’endroit où vous traitez, ne vous approchez pas sans protection.
Méthode 1 : Les insecticides
Les insecticides sont utiles, ils anéantissent les guêpes par simple contact. Suivez les instructions figurant sur la notice. Elles seront tuées immédiatement. Aussi, vous devrez recommencer à nouveau deux à trois semaines plus tard pour faire de nouvelles pulvérisations sur les larves.
Méthode 2 : L’eau savonneuse
Utilisez de l’eau savonneuse qui pénètre la surface cireuse et les noie. Mélangez une dose de savon pour quatre doses d’eau et versez dans un pulvérisateur. Vaporiser avec de l’eau savonneuse sur la ruche et les insectes présents. Vous devrez recommencer plusieurs fois pour en atteindre le plus possible. Si cela ne fonctionne pas, faites appel à un spécialiste dans la destruction de nids de guêpes 92.
Méthode 3 : Appeler un professionnel en destruction de nids de guêpes
Si le nid est déjà installé, appelez un professionnel en destruction nid de guêpes pour les enlever. Pour les éliminer dans un mur, les professionnels utilisent des insecticides, et ils doivent revenir tuer les nymphes quelques semaines plus tard.
Méthode 4 : Utiliser un aérosol à congélation rapide
À l’intérieur d’une structure, il faut un produit aérosol à congélation rapide. Achetez plusieurs bidons en magasin de jardinage ou bricolage. Dénichez l’entrée du nid, il peut se trouver à une dizaine de mètres. Vous pouvez entendre les bourdonnements dans les murs.
Si vous en voyez autour de votre maison, elles peuvent implanter leur nid au sol ou n’importe où dans votre jardin. Les guêpes peuvent également faire leur nid à proximité de la toiture. Utilisez un piège suspendu éloigné de votre habitation. Ces pièges utilisent une solution (eau+sucre) qui attire la guêpe dans un petit trou.
Gardez la nourriture pour animaux à l’intérieur plutôt qu’en-dehors. Jetez les restes une fois terminés. Mettez des couvercles hermétiques sur vos poubelles à l’intérieur comme à l’extérieur. Les guêpes sont attirées par les déchets alimentaires et le sucre.
Méthode 5 : Repousser les guêpes grâce aux répulsifs
Les guêpes sont des pollinisateurs. Aussi, l’utilisation de répulsif est préférable à l’extermination sauf si vous n’avez pas d’autres solutions. Dans votre habitation et aux alentours, utilisez de la citronnelle en bougie ou sous d’autres formes. Vous pouvez placer des corbeilles de concombre, l’odeur les incommode. Vous pouvez en mettre dans les parterres alentour de la maison.
Enfin, les pièges d’eau sucrée permettent de les attirer afin qu’elles soient bloquées dedans et se noient. Pour cela, couper une bouteille en plastique en deux. Mettez un sirop avec de l’eau à moitié. Retourner la moitié haute à l’envers dans la partie basse et attacher l’ensemble à une branche d’arbre éloigné par exemple.
Faire appel à un professionnel reste la solution la plus sûre et efficace pour exterminer un nid de guêpes dans un mur. Traitez l’essaim la nuit en début d’été avant que leur nombre ne devienne important. Attention, vers l’entrée de l’hiver, elles sont particulièrement agressives !