Dans la vie quotidienne, une pompe à chaleur air/eau présente de nombreux atouts. Elle est, en effet, reconnue pour sa faible consommation énergétique, une installation facile et un usage pratique. Afin de mieux appréhender ses performances, il convient de se renseigner sur son mode de fonctionnement.
Quelles sont les principales composantes d’une pompe à chaleur air/eau ?
Certes, il existe quelques différences entre les modèles de pompes à chaleur air/eau. Toutefois, on retrouve des pièces indissociables de cette technologie :
- l’évaporateur : il permet au fluide frigorigène de passer à l’état gazeux ;
- le compresseur : il accroît la température et la pression du gaz ;
- le condenseur : il transmet la chaleur du gaz à l’eau du chauffage ;
- le détendeur : il abaisse la température et la pression du gaz.
Les phases de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau
Une pompe à chaleur air/eau pour la maison
capte les calories dans l’air extérieur. Puis, elle redistribue ces dernières dans le système de chauffage. L’équipement fonctionne donc sur le principe de l’aérothermie. Le circuit interne comprend un fluide frigorigène qui assure la transformation d’une source froide en chaleur. Pour effectuer cette « conversion », le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux.
Il passe alors par le compresseur qui augmente sa pression et sa température. Cette vapeur haute pression transmet la chaleur à l’eau du chauffage qui est redirigé vers le système domestique. Par la suite, le fluide frigorigène revient à l’état liquide. Un détendeur fait baisser la pression afin qu’il puisse réaliser un nouveau cycle.
Faire installer sa pompe à chaleur air/eau par un spécialiste de la rénovation énergétique
Une pompe à chaleur air/eau se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Leur pose ou la pose de bouches d’une VMC double flux basse consommation nécessitent l’expertise d’un professionnel, comme EnergyGo. Cela permet également de bénéficier de conseils quant à l’utilisation et l’entretien du système. La mise en service et la maintenance peuvent être supervisées par des prestataires qui possèdent les compétences et les certifications requises pour intervenir.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau s’appuie sur une technologie performante. Le but est de transmettre la chaleur aux différentes unités de chauffage de la maison dans les meilleures conditions possible. Cet équipement permet de réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’un confort thermique optimal. Afin de gérer sa pose et son entretien, il est recommandé de se tourner vers un spécialiste des travaux de rénovation énergétique.