Réparer ses appareils électroménagers grâce aux pièces détachées

Homme qui répare l'intérieur d'un réfrégérateur
gettyimages.fr

L’esprit du DIY, comprenez « Do It Yourself », a séduit de nombreuses personnes. Alors qu’on faisait autrefois appel à des services de dépannage et de réparation à domicile, le premier réflexe est aujourd’hui de se débrouiller seul. Dans le monde de l’électroménager, on l’a bien compris. De plus en plus d’entreprises se consacrent à la vente de pièces détachées. Zoom sur un nouveau mode de réparation.

Un indice de durabilité pour 2020

C’est bien connu : certaines entreprises réduisent délibérément la durée de vie de leurs produits, afin de vendre rapidement de nouveaux modèles et de profiter des apports du service réparation. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée.

En France, l’obsolescence programmée est interdite et, pour lutter contre ce fléau, le gouvernement souhaite mettre en place un nouveau système en 2020. Tous les produits électriques, électroniques et électroménagers seraient munis d’un indice de durabilité authentique.

Autre nouveauté : on attribuerait également une note de réparabilité, selon la facilité de réparation, de montage et de démontage de chaque appareil. Cette mesure est pensée par respect pour l’environnement, afin de remédier au gaspillage et aux décharges publiques.

Aujourd’hui, on ne jette plus ses produits électroménagers défectueux. On les répare.

Réparer soi-même ses appareils électroménagers grâce à Internet

Depuis quelques années, les tutoriels, les fiches pratiques et les articles de conseils envahissent le web. Ce partage d’astuces entre internautes a révolutionné la réparation des produits électroménagers. Le premier réflexe n’est plus d’appeler un réparateur ou un dépanneur mais de chercher une solution sur Internet.

Homme qui répare l'intérieur d'un four, avec une boîte à outil posée sur le sol
gettyimages.fr

« Comment réparer un robinet qui fuit ? », « Comment réparer mon lave-vaisselle ? », « Pourquoi ma cafetière-expresso ne coule plus ? », etc.

Toutes ces requêtes vous semblent familières parce que vous avez probablement déjà posé une question similaire à Google. De l’éclairage d’un micro-onde au problème de vapeur d’un fer à repasser, en passant par la panne d’une pièce de la machine à laver, vous trouverez en ligne des explications à chaque problème.

Les avantages de la réparation par soi-même

Le premier avantage de la réparation par soi-même est évidemment économique. Si ce n’est pas forcément un gain de temps, c’est un gain d’argent important. Moins cher qu’une réparation par un expert ou que l’achat d’un tout nouvel appareil, réparer soi-même ses appareils électroménagers permet de leur donner une seconde chance à moindre coût.

Il vous suffit de diagnostiquer la raison de la panne ou du dysfonctionnement puis de vous renseigner en ligne. Si une partie de l’appareil est hors service, vous pouvez facilement trouver des pièces détachées neuves chez des vendeurs spécialisés. Moteur, durite, charnière, télécommande, grille lèchefrite, thermostat ou encore turbine : chaque élément est disponible et livrable à domicile.

Pièces détachées metalliques sur fond blanc
gettyimages.fr

Tandis que le marché des pièces détachées est en forte croissance, il est recommandé d’investir dans des appareils entièrement démontables et remontables. Et, si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec ce genre de manipulations, vous pouvez simplement acheter la pièce nécessaire en ligne puis faire appel à un réparateur qui se chargera uniquement du remplacement.

 

La réparation par soi-même, aussi étonnant que cela puisse paraître, s’est développée grâce aux avancées technologiques et au succès d’Internet. Aujourd’hui, la plupart des savoirs sont accessibles à tous. Pour réparer ou dépanner vos appareils électroménagers, un petit tour sur les forums ou les articles en ligne suffit à vous indiquer les démarches à suivre. Alors, à vos outils !