Studio : quels aménagements pour gagner de la place ?

Temps de lecture : 2 minutes
lit-coffre-studio-gagner-place
Source : Alinea

Vous avez l’impression d’étouffer dans votre studio ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de procéder à quelques aménagements qui vous permettront de gagner de la place. Choix du mobilier et bricolage accessible : suivez le guide !

Un mobilier bien pensé

Avant toute chose, on mise sur le mobilier. Les cuisinistes se sont penchés sur la question : il est désormais possible de dénicher des kitchenettes aussi tendance que fonctionnelles. On exploite aussi tout l’espace, du sol au plafond, en misant sur les meubles colonnes : rangement de salle de bains, de livres ou de DVD…

Le choix le plus délicat ? La literie ! Les célibataires peuvent simplement opter pour un lit 1 personne. Les étudiants privilégieront un lit mezzanine bureau. Vous aimez prendre vos aises, ou vous vivez à deux ? Optez pour un lit coffre : certes, il prendra plus de place, mais en contrepartie, vous disposerez d’un espace de rangement généreux ! Enfin, pensez aux meubles modulables : rangements, canapé, table murale… Il existe une large variété de modèles pour vous permettre de gagner de la place !

Une décoration soigneuse

Une fois que vous aurez meublé adroitement votre studio, vous pourrez jouer sur la décoration pour accentuer la sensation d’espace. Privilégiez des couleurs claires : plus votre studio sera lumineux, mieux vous respirerez ! Si votre intérieur est de dimensions modestes, vous pouvez tout de même structurer l’espace pour disposer d’une zone salon, d’une zone chambre…

Pour cela, vous pouvez jouer avec les accessoires – par exemple un joli tapis – ou avec la peinture murale. Pensez aux cloisons amovibles, aussi pratiques que tendance pour structurer un espace réduit ! Enfin, ne sous-estimez pas le choix des luminaires. Pour gagner de la place, oubliez lampadaires et lampes à poser, encombrants et vite renversés : misez sur les éclairages encastrés, les appliques et les plafonniers.

Image Arrondie

Quelques mots sur moi

Je m'appelle Christine, passionnée de bricolage depuis mon plus jeune âge. Enfant, je passais des heures à observer mon père dans son atelier, fascinée par la transformation de simples matériaux en objets utiles ou décoratifs.